Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est mon bonheur...le blog de MLC
10 août 2009

mes escapades (II)

Abbaye_Imper_28468_28489

Montages4

Baume les Messieurs abrite en ses lieux une abbaye impériale depuis le IXème siècle.

Saviez-vous que l'appellation de Baume-les-Messieurs a succédé à celle de Baume-les-Moines à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la laïcisation de l'abbaye justement.

* * *

* * *

Revermont, Château-Chalon et Dole

revermont001

Je suis reviendue...oui oui..mais pas eu le temps de poster ou de me promener sur vos blogs...un coup de mou..et puis organisation des vacances..pas tout à fait réglé, mais ça devrait aboutir d'ici ce soir ou demain.

Le week-end au Revermont, suivi d'une ballade à Baumes-les-Messieurs, quand je dis ballade, il faut comprendre également visite de la grotte avec descente à 120 m sous terre, puis écouter une belle musique pour voir la résonance de la grotte, impressionant, surtout une musique de cathédrale, à vous en faire venir les frissons. On a mangé également au restaurant situé devant la cascade..super !

Puis détour sur Château-Chalon, et ensuite poursuite sur la magnifique ville de Dole. On est rentré dimanche soir. Je vous avouerais qu'on est reparti sur Lyon lundi pour y passer la journée...donc attendez-vous à une déferlante de photos...lol

Euh là, c'est régime, car je me suis pris 2 kilos...alors salade et grillade pour le restant de la semaine !

barreframboise

Le_sourire_e_07881_7896

zcf5arbt

* * *

NANtUA

du côté de Montréal-la-Cluse

130

mangeur d'algues !

Pas eu le temps aujourd'hui de me balader sur les blogs, un peu de bronzette, des lessives et je prépare ma petite valisette, on part en week-end gastronomique...youpie ! bin oui c'était mon cadeau d'anni...alors voilà ! les photos à l'arrivée...

Sinon, j'espère que le soleil restera de la partie et que vous en profiterez bien de ce week-end prolongé de Pentecôte.

Alors je vous souhaite un

ExCeLLEnT wEeK-eNd

bisous

gif_262

* * *

maillat005

MAiLLAT (Ain)

Petite commune des alentours de Nantua (à 8 km), que nous avons traversé, nous avons fait une hâlte à sa boulangerie, ho la la, on a craqué pour un petit gâteau au chocolat qui se nomme "le succès", si vous passez à Maillat, et que vous êtes très gourmand, vous ne serez pas déçu par cette délicieuse friandise ! Nous l'avons dégustée justement au bord du lac de Nantua, oups, en plein soleil, je vous laisse imaginer le chocolat qui fondait ! Mais quel plaisir, des yeux et des palais !

* * *

les grottes du Cerdon
les grottes du Cerdon1

Cerdon 23.05.09


* * *

on ne pouvait pas aller dans la région sans faire les grottes, d'abord on commence par prendre le petit train qui va nous emmener à l'ouverture principale de la grotte...des stalactites et des stalagmites, ainsi que des draperies et puis enfin la sortie pour faire très court...d'autres photos suivront des merveilles de cette grotte. Pour qu'une stalactite rejoigne une stalagmite, là ou il manque environ 10 cm au point de jointure, il faudra 1000 ans ! Dans le plus profond de la grotte, la température atteind les 7 degrés. L'on peut y suivre le parcours d'une rivière souterraine maintenant disparue.

cerdon050

cerdon051

cerdon094

cerdon113

cerdon127

Cerdon 23.05.09

* * *

vue du village depuis le haut du vignoble

cerdon045

Cerdon 23.05.09

* * *

en cuivre sont toutes les lanternes du village

cerdon011

cerdon015

cerdon027

cerdon037

* * *

la même que mon grand-père, une 2 CV fourgon, la sienne était bleu pâle...idéal pour aller faire le marché...je me souviens, j'avais 8-9 ans, et ça balançait pas mal...

cerdon016

Cerdon 23.05.09

* * *

Dans le village de Cerdon

cerdon022

cerdon031

* * *

arbois005

arbois006

arbois011

arbois009

arbois015

arbois016

* * *

ArBois

De passage à Arbois (1h30 depuis Genève) le week-end dernier, nous avons ramené une bouteille d'un délicieux vin, le Macvin..vraiment extra ! Mes invités m'ont même complimenté sur ce vin ! Nous avons dégusté la galette arboisienne, un peu de similitude avec celle de Pérouges dont la façon de faire, mais avec de la fleur d'oranger en plus.

Il y a environ 3510 habitants dans cette commune, dont l'activité dominante est le travail de la vigne.

Quand on découvre un endroit, une région, on s'empreigne de ses spécialités !

L'eau (La Cuisance) alimentait de nombreux établissements dont la tannerie  du père de Pasteur, Louis (1822-1895) avait 5 ans quand son papa est venu s'installer à Arbois en 1827.

Nous avons visité l'église de Saint-Just du XIIeme siècle, il y a des tableaux de la renaissance flamande admirable.

arbois008

arbois000

arbois002

arbois001

voilà la maison de Louis Pasteur, entourée de vigne vierge et donnant sur la Cuisance...

arbois003

Il y a encore sa plaque sur sa maison...

arbois004

arbois007

arbois010

* * *

Collégiale Saint-Hippolyte

Collégiale Saint-Hippolyte 00

Collégiale Saint-Hippolyte 01

Collégiale Saint-Hippolyte02

* * *

Collégiale Saint-Hippolyte à Poligny fut édifiée au XVeme siècle.

2009-05-091

* * *

PoLiGnY

On poursuit notre escapade de samedi sur Poligny.

Capitale du Comté, Poligny est une charmante petite ville à l'histoire intéressante, Napoléon y est même passé.

C'est ici que l'on a retrouvé le squelette en 1862 du premier Platéosaure de France.

L'histoire de la ville remonte à l'époque galléo-romaine. Voici la tour de la Sergenterie qui date du XVIeme siècle, c'est l'un des nombreux vestiges de la défense des remparts de Poligny.

Du haut de cette tour, le guetteur jettait de l'huile bouillante sur les assaillants.

De nos jours, la ville compte environ 5000 habitants.

poligny001

* * *

On s'est enfoncé 120 m sous terre, et là on nous a fait écouter une musique classique afin de nous faire entendre l'acoustique de la grotte ! Vous avez bien vu l'ouverture n'est pas de plein pied, et là, j'ai failli renoncer....mais voilà...j'avais les billets, et je me suis lancée...oups, je ne savais pas qu'à l'intérieur, j'allais monter et descendre autant de marches...bon ça fait pas de mal un peu de gym avant un repas gastronomique ! A chaque fois que je rentre dans une grotte, je songe aux films "the descent" ou "the cavern" !

2009-05-31 pentecote3

Excusez-moi de la mauvaise qualité des photos en intérieur, j'arrive pas à bien manipuler mon APN en obscurité, et en plus fallais pas utiliser le flash.

* * *

lα cαѕcαde de тυғѕ à вαυмe leѕ мeѕѕιeυrѕ

2009-05-31 pentecote2

par petites eaux.

* * *

font_1244496424

2009-05-31 pentecote1

Publicité
Publicité
Commentaires
c'est mon bonheur...le blog de MLC
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité